Le début de septembre a été marqué par des températures « extrêmement élevées » et « inédites » pour la saison, indique Météo-France. Son dernier bulletin météo en date du 10 septembre 2023 prévoit la circulation d’orages dès dimanche soir.

Les orages viennent chasser la canicule

Après une fin de semaine aux températures « souvent comprises entre 32 et 36°C l’après-midi », Météo-France informe d’une baisse des températures sur l’Hexagone à partir de ce lundi 11 septembre.

Retrouvez votre météo sur Lafranceagricole.fr

Une dégradation orageuse remonte du Sud-Ouest vers les Pays de la Loire, et traverse la moitié ouest de la France au cours de la journée. En fin d’après-midi et dans la soirée, les orages arriveront dans le Centre-Val-de-Loire, puis le Bassin parisien, avant d’atteindre le nord du pays. Météo-France précise que du côté du Limousin et du Pays basque, ces orages « seront parfois forts, avec un risque de petite à moyenne grêle ».

En revanche, sur la moitié est du pays, le temps sec se maintient lundi. Les températures restent encore élevées dans le Centre-Est et la vallée du Rhône, « avec des pointes à 34°C ». Il faudra attendre la journée de mardi pour voir les remontées orageuses « prendre un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est ».

Des records de chaleur à nouveau battus

La journée du lundi 4 septembre a été « la plus chaude jamais observée en septembre ». À l’échelle locale, plusieurs records de chaleur pour un mois de septembre ont été atteints ces derniers jours :

  • Orly avec 35,4°C le 09/09/2023,
  • Saint-Brieuc avec 31,5°C le 09/09/2023,
  • Rennes-Saint-Jacques avec 35,1°C le 09/09/2023,
  • Sens avec 35,8°C le 08/09/2023,
  • Tours avec 35,3°C le 08/09/2023,
  • Chartres avec 35,5 °C le 08/09/2023.