L’épisode orageux se poursuit actuellement et balaye le pays d’ouest en est. Dans son bulletin du 21 juin 2023, à 16h11, Météo-France étend son alerte et place 19 départements en vigilance orange pour des orages.
Des orages violents
Dès ce mercredi après-midi, quelques averses orageuses sans gravité ont touché l’axe centre-ouest du pays, entre le Poitou-Charentes et le Centre. « Une vague orageuse plus organisée est attendue en soirée et nuit prochaine, circulant du sud-ouest vers le nord-est justifiant le passage en vigilance orange », prévient Météo-France.
Sont concernés : la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Lot, la Dordogne, la Charente, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, l’Indre, le Cher, la Nièvre, l’Yonne, le Loiret, l’Aube, la Marne, la Meuse et les Ardennes.
Cette dégradation orageuse plus intense devrait débuter entre 20 heures et 22 heures selon les régions. Elle pourra s’accompagner de fortes pluies, atteignant 30 à 50 mm en 1h, d’un risque de grêle et d’importantes rafales de vent, autour de 70 à 90 km/h.
« Les orages perdront en intensité dans la nuit de jeudi, mais des pluies orageuses perdureront, contribuant à d’importants cumuls de précipitations sur l’ensemble de l’épisode », explique l’organisme de prévisions.