Le constructeur français se lance dans le déchaumage superficiel avec l’entrée du scalpeur Scalp-Agriflex à son catalogue. Agristructure utilise une architecture similaire à celle de ses semoirs et déchaumeurs. Les dents sont ainsi réparties sur 4 rangées. Elles sont espacées pour obtenir un dégagement de 15 cm d’une dent à l’autre et peuvent recevoir des socs de 5 à 25 cm de largeur. La profondeur de travail est maîtrisée par deux roues à l’avant et deux autres doubles à l’arrière. La machine est disponible en version portée de 6, 7 et 8 mètres et se replie sur 2,60 mètres pour le transport. L’intégralité des réglages est réalisée au travers de tirants à visser.
Gestion des adventices par peignes ou disques
Après le scalpage, l’appareil peut être équipé de deux rangées de herses peignes ou d’une rangée de herse peigne suivie d’une rangée de disques éjecteurs. Ces derniers sont plus efficaces pour séparer les adventices des mottes, d’après le fabricant.
Pour implanter une culture simultanément, une tête de distribution reliée à une trémie frontale envoie les graines au niveau des pointes.