Le constructeur slovène Sip a fait sensation lors de la dernière édition d’Agritechnica avec une faneuse XXL qui dépassait des limites de son stand. La Spider HD est dotée de 16 toupies et travaille sur 17,20 mètres. Cet engin semi-porté dispose d’un point de pivotement plus à l’arrière du chariot. Un indicateur d’inclinaison assure le bon réglage de l’attelage, au travail comme au transport.
Le système d’entraînement bénéficie d’une graisse semi-liquide. Un double embrayage anti-surcharge, développé avec Walterscheid, est proposé en option. Il protège les rotors en divisant séparément la transmission du couple moteur de chaque côté de la machine.
Des réglages hydrauliques
La hauteur de ratissage se règle hydrauliquement depuis la cabine. L’angle des rotors s’ajuste selon trois paliers : 15,19 ou 21 degrés. Afin de compenser le débattement sur une machine d’une telle largeur, le bâti est articulé en plusieurs points, offrant une oscillation mesurée aux rotors extérieurs, comprise entre 20 cm en négatif et 25 cm en positif. En fourrière, les mêmes rotors peuvent être relevés ensemble hydrauliquement de 12 cm à près de 1,30 m en butée haute. Pour le transport, la Spider HD 1700 se replie pour maintenir une hauteur de seulement 2,5 m et une largeur au gabarit routier (2,90 m).