A la fois powershift et hydrostatique, la transmission DualTech VT produite par JCB équipera trois nouveaux modèles dénommés Agri Pro, dès cet été. Unique en son genre, sa caractéristique est un fonctionnement hydrostatique procurant une infinité de rapports de 0 à 19 km/h, puis un basculement sous un régime powershift jusqu’à 40 km/h. L’argument du constructeur est de donner davantage de souplesse et de précision grâce à l’hydrostatique. Et, à l’inverse, de procurer plus de puissance à la traction et du rendement avec les rapports powershift.
Moteurs Ecomax de 4,8 l
Tous dotés d’une hauteur de levage de 7 m, les nouveaux chargeurs télescopiques 531-70, 536-70 et 541-70 montrent des capacités respectives de 3,1, 3,6 et 4,1 tonnes. Ils reçoivent un moteur JCB Écomax de 4,8 l et développent jusqu’à 145 ch. Tous répondent à la norme Tier 4 final grâce à un système SCR. Le catalyseur est logé sous le capot, il n’y a pas de filtres à particules. Moteur, transmission et ponts sont ainsi « faits maison ».
3 vitesses powershift
Si le basculement entre les deux modules de transmission est automatique, JCB propose plusieurs paramétrages. Deux modes de conduite sont ainsi proposés : « éco » et « power ».
Lorsque le chargeur fonctionne avec l’hydrostatique, il est possible d’enclencher le mode « flexi ». Celui-ci fournit un contrôle indépendant du régime moteur et de la vitesse d’avancement. Un accélérateur à main permet alors de sélectionner un régime moteur. En mode « drive » normal, la pression sur la pédale d’accélérateur influence à la fois la vitesse du moteur et la production du moteur hydrostatique. La fonction de coupure de la transmission ou « inching » est disponible via la pédale de frein. L’entraînement hydrostatique se désengage alors progressivement. Une fonction mémoire en mode « flexi » permet de revenir au mode de fonctionnement standard et ensuite de revenir en mode « flexi » avec paramètres préalablement choisis.
Enfin, côté conduite, JCB offre la possibilité d’un passage automatique à deux roues motrices au-delà du palier de vitesse de 19 km/h.
Hydraulique auxiliaire
Déjà proposés dans le paquet d’option « smart hydraulic », un circuit hydraulique à régénération et un circuit auxiliaire fournissant un débit de 110 l/min à 190 bars de pression sont intégrés aux Agri Pro. Les freins hydrauliques, développés pour le JCB Agri 550-80, équipent désormais ces machines. Côté gabarit, leur hauteur hors tout est de 2,49 m. Leur largeur, en fonction des pneus, est donnée à partir de 2,36 m et leur longueur au tablier, flèche descendue, à 4,99 m.