Plus polyvalent qu’un chargeur frontal de tracteur, et avec une meilleure visibilité qu’un chargeur télescopique, les chargeuses télescopiques articulées se sont développées ces dernières années. Déjà très présentes outre-Rhin, elles font leur entrée dans nos cours de ferme. Sur le marché, on retrouve logiquement plusieurs constructeurs allemands, mais également des constructeurs de télescopique tels que JCB, ou plus récemment Dieci.

Les chargeuses télescopiques couvrent un large spectre. En effet certaines machines s’apparentent à des valets de ferme, avec un gabarit étroit et des engins simplement munis d’un arceau ou d’une canopy.

Des gammes étendues

De l’autre côté, les plus grosses machines se positionnent face aux gros télescopiques. Avec des puissances dépassant les 150 ch, elles pèsent plus de 10 t pour une hauteur de levage maximale de 6,1 m. Comparées à un télescopique, ces machines ont également une meilleure force d’arrachage. Une machine de 6 t possède une force d’arrachage de presque 5 t. Il faut dire qu’elles sont des dérivés des chargeuses articulées issus des travaux publics. La gamme est donc le plus souvent construite en fonction du poids opérationnel de la machine, comme c’est le cas pour les pelleteuses. Ces machines sont nettement plus hautes et lèvent moins haut qu’un télescopique, mais possède une visibilité à 360 ° car le bras de levage est devant le chauffeur.