Pour les victimes ayant réalisé leur demande d’indemnisation avant le mois de décembre 2021 et dont la demande a été rejetée, le FIVP les invite à redéposer leur dossier sur son site internet. Pourquoi ? Parce que le décret reconnaissant les cancers de la prostate provoqués par les pesticides comme maladie professionnelle a été publié le 22 décembre 2021.
Pour réaliser sa demande, il faut d’abord faire reconnaître auprès de la MSA le cancer de la prostate comme maladie professionnelle. Lorsqu’un lien potentiel est établi entre l’activité professionnelle et la maladie par un certificat médical, la victime dispose de deux ans pour saisir le FIVP. L’indemnisation potentielle concerne les anciens exploitants, les non-salariés agricoles, les enfants atteints d’une pathologie, et les non-salariés agricoles déjà indemnisés.
Chlordécone dans les bananeraies
Le cancer de la prostate lié à une maladie professionnelle a principalement été diagnostiqué chez des personnes qui étaient au contact du chlordécone dans les Antilles. Avant d’être interdit en 1993, ce pesticide a été largement utilisé dans les bananeraies de la Martinique et de la Guadeloupe depuis 1972. En mars 2021, l’Anses avait établi un lien entre le perturbateur endocrinien et le cancer de la prostate dans son rapport d’expertise collective.