« Nous avons fait un pas en avant important en levant certaines limites à l’importation » de maïs, a assuré le ministre de l’Agriculture Luis Planas à l’issue du conseil des ministres le 15 mars 2022. Cette mesure, prise en conformité avec une décision de la Commission européenne, va permettre « d’assurer l’approvisionnement » des éleveurs espagnols, mis en difficulté par les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine, a-t-il ajouté.
> À lire aussi : Les exportations ukrainiennes de blé et maïs revues en nette baisse (10/03/2022)
Autorisation européenne
L’Espagne, qui importe près d’un quart de son maïs de l’Ukraine, faisait pression depuis plusieurs jours auprès de Bruxelles pour obtenir un relèvement du taux maximum de résidus de pesticides autorisé. Son objectif : pouvoir importer du maïs de l’Amérique latine, où les seuils peuvent être plus élevés.
> À lire aussi : Marché des grains : le Brésil va exporter plus de maïs, mais a peur de manquer d’engrais (14/03/2022)
L’Espagne a obtenu gain de cause vendredi lors d’une réunion d’un comité technique de la Commission européenne, qui a autorisé les États membres à déroger provisoirement aux restrictions en vigueur pour éviter des problèmes de pénurie. Cette décision va « faciliter l’entrée en Espagne de matières premières destinées à l’alimentation animale », sans pour autant « provoquer de risques en termes de sécurité alimentaire », a assuré dans un communiqué le ministère de l’Agriculture.
Dépendance au maïs ukrainien
L’Ukraine, quatrième pays exportateur de maïs au monde, a fourni l’an dernier près de 1,9 million de tonnes de cette céréale à l’Espagne. Ces importations sont cruciales pour le secteur de l’élevage espagnol, l’un des plus importants d’Europe. La dépendance au maïs ukrainien constitue « un point de vulnérabilité », a reconnu lundi Luis Planas lors d’une rencontre avec la presse. Le ministre de l’Agriculture a néanmoins exclu tout risque de pénurie alimentaire pour l’Espagne.
> À lire aussi : Blé, maïs : La guerre en Ukraine a rebattu les cartes des marchés céréaliers (09/03/2022)
Plusieurs organismes internationaux se sont inquiétés ces derniers jours des conséquences de la guerre en Ukraine, parfois considérée comme le « grenier de l’Europe », sur la sécurité alimentaire mondiale. La majeure partie des céréales produites en Ukraine sont exportées en été et en automne. Plus la guerre durera, plus les exportations seront compromises, avec des effets importants notamment en Afrique, a ainsi prévenu le Programme alimentaire mondial (Pam).