L’observatoire européen des cultures Mars a publié ce mardi 25 octobre ses prévisions de rendements pour l’année 2016. Le rendement céréalier global des prévisions du Bulletin UE à 28 du mois de septembre est maintenu en octobre et reste en dessous de la moyenne sur cinq ans. Les prévisions de rendement pour le maïs grain ont cependant été révisées légèrement à la baisse, passant ainsi à 6,82 t/ha, contre 6,84 t/ha en septembre.

 

En cause, la sécheresse, notamment sur l’Hexagone. « Les conditions sèches persistantes marquent la fin d’une saison difficile en France. Septembre a été plus chaud et plus sec que d’habitude, en dépit de quelques pluies à la mi-septembre », peut-on lire dans le bulletin de l’observatoire Mars.

Rendements français bien inférieurs à la moyenne

« Le maïs présente des rendements bien inférieurs à la moyenne en raison des conditions sèches observées cet été, précise le bulletin. Les conditions de récoltes des grains de maïs ont été très hétérogènes, tout comme l’impact de la sécheresse qui dépend du type de sol et de son irrigation ». Ainsi, une partie des cultures de maïs à l’origine destinée à la production de maïs grain sera convertie en maïs fourrager. Mars estime ainsi un rendement du maïs français de 8,01 t/ha, contre 8,36 t/ha en 2015 et une moyenne quinquennale de 9,11 t/ha.

Conditions météo contrastées en Europe

Ces conditions de sécheresse ont également entravé les semis de céréales d’hiver en France, en Allemagne occidentale et au Benelux. En revanche, de fortes pluies dans la première moitié d’octobre sont responsables d’un surplus de précipitations marqué en Pologne et dans le sud de l’Europe. Ces pluies auraient un peu retardé une partie de la récolte de maïs grain, ainsi que les semis de céréales d’hiver en Ukraine, Roumanie, Bulgarie et en Hongrie.