Avec Oscar, Nanouk et Popeye, bergers des Abruzzes veillant sur les brebis laitières de la Ferme de la Greffine à Bessans, en Savoie, Emmanuelle Rosaz a remporté le concours photo lancé en mai dernier par l’Institut de l’élevage. Celui-ci avait pour thème : « Chiens de protection de troupeau dans le cadre de leur travail ».
Les organisateurs ont reçu cent trente clichés, parmi lesquels vingt ont été sélectionnés et soumis au vote du public sur Facebook. La gagnante a reçu un bon d’achat de 100 euros à la Ferme de la Bergeronnette, dans le Vaucluse, pour un article en laine d’alpaga ou mohair qu’elle ira choisir prochainement.
Les contributions à ce concours ne resteront pas dans un ordinateur. « Certaines photos seront valorisées dans des documents techniques sur le sujet du chien de protection rédigé par l’Institut de l’élevage, à paraître à la rentrée de septembre », explique Barbara Ducreux, chef de projet dans cet institut.
Catherine Yverneau