Que faire des ZNT (zones de non-traitement) riverains imposées par la réglementation ? Une quinzaine d’agriculteurs du Val de Saône ont décidé de les transformer en bandes fleuries pour faire d’une pierre trois coups : « Cela nourrit les pollinisateurs, c’est joli pour les riverains et cela couvre les sols », résume Édith Bruneau, chargée de mission à Dunater, une association créée, en 2020, par la profession agricole pour développer les prestations de services environnementaux (PSE).

« En 2021, des tests ont été faits sur quelques parcelles, présente-t-elle. L’objectif est de semer des mélanges fleuris sur toutes les ZNT riverains et en interculture chez les quinze agriculteurs, soit sur une trentaine d’hectares. »

L’association espère signer les premiers PSE pour les semis 2022. Quatre entreprises (dont Bayer et le Crédit agricole) se sont déjà dites intéressées. Les semences sont offertes par la coopérative Oxyane et le négoce François Cholat, et le projet est soutenu financièrement par la métropole de Lyon.