«Notre territoire, c’est le bocage, et sans les éleveurs, il n’y a plus de bocage, explique Hélène Bertaux, porte-parole du parc naturel de l’Avesnois, qui prépare, en partenariat avec le monde agricole, la Fête du lait. C’est pour que les éleveurs se sentent bien dans l’Avesnois et que les habitants de la région comprennent bien leurs activités que nous organisons depuis plus de trente ans cette manifestation. »
La 31e édition de la Fête du lait, qui s’est déroulée les 18 et 19 septembre au Quesnoy, a réuni 30 000 personnes. Elle a démarré par son traditionnel concours de vaches laitières le samedi, suivi par la soirée des éleveurs « Hol ch’ti jeunes », organisée par Jeunes agriculteurs (JA). « C’est l’occasion pour les éleveurs de présenter leurs génisses ou leurs vaches laitières et de dialoguer avec les citadins », souligne Charles Falys, éleveur à Bavay, qui a été primé pour l’une de ses holsteins.
Saveurs locales
Fromages de chèvre ou de vache, yaourts, crèmes glacées, confiture de lait, mais aussi miel, jus de pomme ou légumes des Amap…, la manifestation a offert l’opportunité aux visiteurs de découvrir la diversité des produits du terroir, sur un marché réunissant près de soixante producteurs et artisans de l’Avesnois, du Valenciennois, de la Thiérache et de l’Aisne. Pour permettre à chacun de mettre la main à la pâte, des ateliers de fabrication de beurre et de glaces, et des cours de cuisine étaient également organisés.
Il est parfois difficile pour les agriculteurs de faire leur place dans un parc naturel régional. « Chez nous, la Fête du lait contribue à la bonne entente qui règne entre voisins, ajoute Charles Falys. Agriculteurs et éleveurs ont aussi la chance dans le secteur d’être bien soutenus par le monde politique. »
Blandine Cailliez