En avril 2019, l’entreprise Société, propriété du groupe Lactalis, a lancé un fromage au lait de brebis baptisé Bleu de brebis et vendu dans un emballage qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du roquefort Société AOP, reconnaissable à son ovale vert. Une « imitation » trompeuse, moins chère et non AOP, contre laquelle les producteurs de lait s’étaient insurgés à l’époque car elle prêtait à confusion.
Depuis, un procès a été gagné sur le plan européen par la filière morbier contre un fromage industriel ayant copié sa recette. Et en France, la Cour de cassation a transcrit l’arrêt dans le droit français. Partant de cette jurisprudence, la Confédération paysanne a saisi l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) pour qu’il demande à Société de réviser la présentation du Bleu de brebis. Le syndicat a exigé une présentation publique du nouvel emballage devant l’interprofession du roquefort, qui tiendra son prochain conseil d’administration le 27 mai. La filière saura alors si la démarche a porté ses fruits.