Le 6 janvier, les premiers camions chargés de briques de lait sont partis de Saint-Denis-de-l’Hôtel, dans le Loiret, pour différentes destinations en France (Ingré, Le Havre…). Jusqu’à fin février, un million de litres de lait vont être livrés aux 5 400 associations travaillant avec les banques alimentaires. Deux millions de personnes devraient en bénéficier.
C’est une véritable chaîne de la solidarité, baptisée « lait du cœur », qui a été mise en place. Tous les acteurs de la filière ont massivement donné, des producteurs de lait aux 22 transporteurs, en passant par les designers de packaging ou les salariés de la laiterie.
Pour Olivier Legrand, président de la section LSDH à l’Association des producteurs de lait du bassin Centre (APLBC), il était « évident » de participer à cette opération. « C’est un juste retour des choses. Grâce aux filières équitables comme “C’est qui le patron ?!”, notre lait nous est payé plus cher qu’une filière classique, à un prix de base de 390 €/1 000 l. Ceci est possible grâce au consommateur qui accepte de payer quelques centimes supplémentaires. C’est normal d’aider les plus démunis. Les producteurs n’avaient aucune obligation, ceux qui ont participé sont volontaires. »
Lait sous filière équitable
Olivier Legrand, éleveur d’un troupeau de 100 vaches, avec deux autres associés à Villeneuve-les-Genêts (Yonne), a donné 3 % de son chiffre d’affaires du mois de novembre. Son collègue, Bruno Cormier, éleveur à Fay-aux-Loges (Loiret) a, quant à lui, donné 1 000 litres.
Au total, l’APLBC, qui regroupe 350 producteurs pour LSDH, a cédé 100 000 l de lait. L’autre organisation de producteurs, Bresse-Val de Saône, a également donné 100 000 l de lait. Des dons avaient déjà eu lieu aux mois de juin et d’octobre.
À Saint-Denis-de-l’Hôtel, 60 % du lait est produit sous filière équitable. « Notre laiterie permet aux éleveurs de la région Centre de rester en place et de faire revivre la polyculture-élevage », souligne Emmanuel Vasseneix, président du groupe LSDH. Aude Richard