L’annulation, à cause de la Covid-19, de la foire-concours aux bovins de Montmarault des 17 et 19 novembre et celle de la foire aux dindes de Jaligny-sur-Besbre du16 décembre ont suscité des initiatives des comités d’organisation respectifs pour valoriser les produits privés d’exposition.
« Nous avons fait réaliser des plaques de concours spécifiques pour ce millésime 2020 destinées à la communication chez les bouchers et les chevillards, explique Roger Chevalier, président du Comité des foires-concours agricoles de Montmarault. Elles portent la mention “Sélection Excellence bouchère”, la catégorie de l’animal, son numéro de travail et les coordonnées de l’éleveur. »
Quant au Comité de la foire aux dindes, sa co-présidente, Éliane Lorisson, précise : « Nous avons diffusé la liste et les coordonnées des producteurs sur les journaux locaux et Facebook. Le restaurateur du village propose des plats préparés à base de dinde durant la semaine du 14 au 20 décembre. Nous avons maintenu la tombola et la Dinde d’Honneur, offerte cette année à la Résidence de convalescence du Val de Besbre. »