L’estimation nombre de loups devrait être simplifiée. Le projet d’arrêté relatif à la méthode d’estimation de la population de loups est en consultation publique jusqu’au 27 mars 2024. L’évaluation du nombre de loups se fera désormais uniquement avec la méthode « capture marquage recapture » (CMR). « Cette méthode est reconnue comme étant la plus fiable scientifiquement, et les progrès technologiques ainsi qu’une meilleure organisation de la collecte des indices permettent une analyse plus rapide des indices collectés », indiquent conjointement les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique.
2024, année de transition
La publication du chiffre unique, servant à fixer le nombre de loups dont la destruction pourra être autorisée, se fera désormais en fin d’année.
2024 sera toutefois une année de transition. La sortie du chiffre est prévue prochainement, à la mi-mars, indique le ministère de la Transition écologique. Le plafond de tir de 2024 sera donc établi à partir de ce chiffre.
Le plafond de 2025 sera fixé à partir du chiffre dévoilé à la fin de 2024, soit six mois après la fin de la collecte des indices. La définition du plafond demeure inchangée.