L'année 2025 marque le centenaire de la mort du peintre naturaliste Léon Lhermitte, qui a peint avec beaucoup d’authenticité les scènes agricoles. Il soulignait dans ses œuvres la dignité des gens de la terre.
Ce fils d’instituteur, né à Mont-Saint-Père, dans l’Aisne, en 1844, où il a vécu jusqu’à vingt ans environ, est resté marqué par la vie rurale qui a été sa principale source d’inspiration. C’est le tableau La Paie des moissonneurs (1882) (1) qui lui apporta la notoriété et la reconnaissance de ses pairs, notamment de son contemporain Van Gogh.
Animations dans son village natal
Tout un programme d’animations est proposé dans son village natal à l’occasion du centenaire de sa mort. Un parcours de1,5 km, audio guidé en trois langues, « Sur les pas du peintre » a ainsi été mis en place. Une exposition en plein air est également visible. Elle est constituée de dix grands panneaux avec des reproductions en haute résolution d’œuvres conservées dans les plus grands musées du monde.
Au programme également une grande fête de la vie rurale et Belle époque organisée le 6 juillet. Pour le maire Gilles Cordival : « Notre village de 700 habitants espère en tirer une reconnaissance touristique. » Il poursuit : « Une halte à Mont-Saint-Père peut s’intégrer dans un circuit qui mène également sur les pas de Paul et Camille Claudel à Villeneuve-sur-Fère, Jean Racine à la Ferté-Milon ou encore Jean de la Fontaine à Château-Thierry. »
(1) Dans les collections du musée d’Orsay, mais non exposé actuellement.