« On parle beaucoup des Aztèques, des Incas… Mais qui connaît les Chimú, les Cupisniques, les Huari ? », questionne Aymeric Guillot, guide conférencier. Le musée des Amériques, à Auch (Gers), abrite la deuxième collection d’art précolombien de France et éclaire ces civilisations d’une belle manière.

Le visiteur y découvre notamment de nombreux objets culturels, liés aux religions animistes. Les céramiques et bijoux sont « remarquables », comme le souligne le guide. Le lieu se penche aussi sur les techniques de tissage ou encore sur l’art de la plumasserie. « Avec les plumes, les couleurs ne se fanent pas et traversent le temps », témoigne Aymeric Guillot.

Le musée des Amériques se penche sur les techniques de tissage ou encore sur l'art de la plumasserie. (©  Christophe Zoïa)

Le musée accueille ainsi « La messe de saint Grégoire », un tableau réalisé en 1539 en plumes et représentant des scènes chrétiennes. C’était donc après l’arrivée des Conquistadors, synonyme de la fin des arts précolombiens.

Gratuit pour les moins de 18 ans, puis de 3 à 6 euros.