Marc Vallvé, éleveur de brebis laitières à Roquefixade, en Ariège, le sait : « Ici, il n’y a pas de souci. Mais à certains endroits, les habitants rencontrent des problèmes avec les touristes ou les nouveaux arrivants. » L’addition de ces épisodes d’incompréhension a poussé la Mutualité sociale agricole à solliciter un photographe, Anthony Jean, pour réaliser le portrait de vingt agriculteurs du Pays d’Olmes, dont Marc Vallvé.

Clichés grandeur nature

Ces clichés, grandeur nature, sont placardés dans plusieurs communes du secteur depuis le début de juillet. « Ce sont des affiches, donc elles vont se patiner puis disparaître dans quelques mois, indique Emmanuelle Segura, animatrice à la MSA. Ce format nous paraissait plus authentique. » Sur chaque photo ressort également une phrase de l’agriculteur, comme « Les chiens sont là pour protéger les troupeaux ».

Ensuite viendra une exposition itinérante, « pour permettre des échanges entre tous, souligne Emmanuelle Segura. Quand on se parle, on a plus de chance de trouver des points communs. » Cette initiative aura coûté 6 850 euros (hors temps de travail des techniciennes), financés par la MSA et la communauté de communes du Pays d’Olmes.