Avec sa flèche culminant à 142 m, la cathédrale de Strasbourg domine la Grande Île. Ce chef-d’œuvre gothique, en grès rose, abrite une horloge astronomique, unique au monde, dont les automates des 12 apôtres s’animent tous les jours à 12 h 30. L’orgue et les vitraux attirent aussi l’œil des 4 millions de personnes qui visitent l’édifice chaque année. Les plus courageux montent les 332 marches d’un escalier en colimaçon pour accéder à la plateforme d’où s’offre une vue sur la ville mais aussi sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire.
Maisons à colombage
Pour profiter des points d’intérêt du centre historique, procurez-vous un audioguide (1). L’incursion proposée au palais Rohan fait découvrir des faïences et pièces d’orfèvrerie, témoins de l’âge d’or de cet artisanat. Puis, empruntez le passage Hans Haug pour longer un jardin médiéval. Traversez le pont du Corbeau pour rejoindre le quai Saint-Nicolas. Au numéro 23-25, la cour du Musée alsacien mérite le détour.
Revenez sur l’autre rive de la rivière Ill pour vous rendre à la « Petite France ». Ce site incontournable était le quartier des tanneurs et meuniers. Ses maisons colorées à colombage se reflètent dans les canaux.
Montez, enfin, sur la terrasse panoramique du barrage Vauban (2) afin d’apprécier la vue sur les ponts couverts et l’entrée de l’île. Une promenade pleine de charme. Catherine Yverneau
www.visitstrasbourg.fr (1) Audioguide : 5,50 euros plein tarif, 2,75 euros tarif réduit. (2) Accès gratuit.