La douzième édition des Culturales, les 14 et 15 juin, organisée par Arvalis en partenariat avec l’association Agro-ressources et bioéconomie demain, se déroulera sur la plateforme expérimentale agronomique Ferme 112 à Bétheny, dans la Marne. Tous les deux ans, ce salon de plein champ s’adresse aux producteurs de grandes cultures « à la recherche d’innovations pour la performance de leur exploitation », explique l’institut technique.

u Sur 20 hectares, les ateliers techniques avec des démonstrations, vitrines et présence d’experts seront structurés autour de quatre axes : ferme numérique et technologique (robots, GPS…), ferme fertile (sols, sélection génétique…), ferme flexible (changement de système…), ferme en route vers la production intégrée (leviers agronomiques, chimiques et biologiques…).

uDes shows de 30 minutes présenteront chaque jour, de façon dynamique, cinq innovations : les objets connectés, la ferme numérique du futur, la fertilité des sols, les systèmes de production innovants et les techniques de désherbage du futur.

uDeux nouveautés enrichissent le salon cette année.

Le Forum au champ. Deux experts animeront quatre séances de débats d’une heure chaque jour. Plusieurs thèmes seront abordés : compétitivité et rentabilité, la ferme numérique de 2025, la fertilisation de demain, ravageurs et maladies, quels seront les facteurs limitants de la production ?

Les Rob’Olympiades. Il s’agit d’un concours proposé aux étudiants en agronomie, informatique ou mécanique. Plusieurs équipes concourent avec leurs robots sur trois thèmes : en travail du sol, désherbage et free style.