«La jalousie est mal connotée. Ce sentiment comporte pourtant toute une palette de degrés qui vont du “normal” au “pathologique”. L’amour conjugal implique, d’une certaine manière, la jalousie. Il est simple de la réveiller, car ce mouvement émotionnel parle de l’attachement à l’être aimé et d’une crainte légitime de le perdre.

Il y a, cependant, un degré où elle met à l’épreuve le couple. Là, elle témoigne d’une faille narcissique qui s’enracine dans le passé du jaloux, celui-ci ayant vécu, enfant, des situations où il a eu peur de perdre l’être aimé et craint cet abandon. La jalousie obsessionnelle fait deux victimes : celui qui la subit et celui qui l’exerce. Les deux personnes sont extrêmement malheureuses. Le jaloux devient harcelant et suspicieux de tout, et prive peu à peu son conjoint de sa liberté. La victime, pour rassurer l’autre, réduit son espace vital et constate que ce qu’elle fait n’est jamais assez. Il est indispensable pour la personne jalouse de se faire accompagner par un thérapeute ou pour le couple par un conseiller conjugal, car les grands jaloux provoquent souvent ce qu’ils redoutent le plus : la perte de l’être aimé.

Une saine jalousie a sa juste place dans la relation de couple. Elle peut être une alerte, un garde-fou, car le conjoint agit comme un observateur. Quand elle fait souffrir, il est nécessaire d’en parler à deux et de rechercher quelle en est la racine. “Dans quel contexte es-tu jaloux ?” “Est-ce mon attitude avec une telle ?” Votre intimité avec telle personne qui vous paraît sans équivoque, ne l’est peut-être pas pour votre épouse. La réponse à de sains mouvements de jalousie ne doit pas être une dénégation. Dire à l’autre : “J’en ai marre que tu me suspectes” n’améliorera pas la situation. Au contraire, manifestez à votre femme que vous l’aimez, que vous êtes attaché à elle.

Je vois, en outre, certains couples qui n’ont de cesse de se rendre jaloux, je considère que ce jeu est dangereux. »

Propos recueillis par Catherine Yverneau

(1) À Chabeuil (Drôme). https:/www.marie-segolene-boiron.com