«Aujourd’hui, la fête de Noël n’est plus nécessairement religieuse. Elle est l’occasion d’un regroupement familial autour d’un repas festif et l’échange de cadeaux. Elle reste une fête à part, chargée symboliquement et émotionnellement. D’où l’ampleur des problèmes qui peuvent en découler si tout ne se passe pas comme prévu.

Sa date correspond au solsti­ce d’hiver. Se retrouver ensemble le jour le plus court de l’année faisait écho à des valeurs de solidarité et d’entraide. Ce moment de partage constituait un retour aux sources afin de se préparer à un renouveau, au retour de la lumière.

Comme sa genèse, Noël doit être pensé comme une fête qui change, qui s’adapte, qui évolue au fil des ans. Le plus important est de se questionner sur « quel sens a pour moi, pour notre famille cette fête ? » Car ce qui prime sur le rituel (Chez qui ? Avec qui ? Sapin ? Bûche ?), c’est ce que nous partageons ce jour-là. S’interroger : « Quel est l’écho dans notre cœur, ce qui nous procure joie, bonheur et amour ? »

Si venir passer Noël en famille peut symboliser l’appartenance à un groupe, aller passer les fêtes ailleurs (dans sa belle-famille ou en voyage à l’étranger) ne signifie pas renoncer à la sienne, ni la mésestimer. Cela vient seulement acter une étape dans la vie d’un de ses membres. Ce changement engendre une forme de deuil des retrouvailles d’antan. Mais s’éloigner ne veut pas dire disparaître. La personne reviendra certainement au Noël suivant avec quelqu’un en plus ou bien avec les récits d’une nouvelle aventure. Cela prône des valeurs familiales d’ouverture aux autres, de découverte, de qualité d’accueil et de partage. Si la forme change, cela ne signifie pas qu’on piétine ou renie ses valeurs, bien au contraire. Car ce qui heurte, ce n’est pas le fait de ne pas partager la bûche, mais de toucher aux signes d’appartenance, d’iden­tité. Il s’agit donc de trouver comment accéder à ce qui nous tenait à cœur même si le format évolue. »

Propos recueillis par Catherine Yverneau

(1) https://www.alixgrynfelttpsychologue.fr/