La situation que vous exposez peut avoir différentes origines. Tout simplement, votre maman est en train d’échanger avec vous et n’est pas ravie de voir un professionnel arriver dans sa chambre. Il n’est pas toujours facile de se ménager un « vrai moment » avec son parent. Se retrouver dans un espace aménagé, parfois au bout du couloir, offre la possibilité de préserver et « privatiser » ces précieux instants de visite. Ou alors, la réaction de votre mère peut être due à l’attitude de la personne qui entre.

Les psychologues expliquent que lorsque les capacités cognitives s’affaiblissent, la dimension relationnelle prend de l’importance. De ce fait, il faut veiller à notre vocabulaire. Par exemple, vis-à-vis de votre mère, il est important que le personnel de l’Ehpad et l’entourage ne parlent pas d’elle à la troisième personne en sa présence, et s’adressent directement à elle. Cela lui permet de rester dans une position d’interlocuteur et de garder sa dignité.

La maladie altère les repères et la mémoire, mais l’individu ne « devient » pas sa maladie. On entend parfois des expressions telles qu’« il/elle est Alzheimer ». Il faut les bannir. À ce sujet, il existe une astuce. Si un professionnel de santé s’adresse systématiquement à vous et non à votre maman, regardez-la pendant que ce tiers s’exprime. Très souvent, cela suffit pour qu’il se mette à communiquer avec le ou la résidente.

Je vous encourage à poursuivre vos nombreuses visites. Le personnel de l’Ehpad est là pour les soins et l’aide quotidienne. Cependant, cette relation ne remplacera jamais les liens familiaux et amicaux. Les professionnels sont les aidants et l’entourage familial forme les aimants. Si vous avez des frères et sœurs, il est important de définir avec eux la façon d’accompagner votre mère en tenant compte de votre histoire familiale, des relations et des contraintes géographiques : fréquence et répartition des visites et des sorties éventuellement.

Côté organisation, il s’agit de déterminer qui s’occupe des vêtements, de l’administratif, des contacts avec le directeur, des sujets de santé, etc. En pratique, laissez dans la chambre un cahier et un agenda assez grand afin d’écrire les rendez-vous et les visites à venir. Cela peut rassurer votre maman et l’aider à se repérer. Propos recueillis par C. Yverneau

(1) www.vivreenehpad.fr

[summary id = "10049"]