«Pour un dirigeant, lâcher prise ne signifie pas lâcher l’entreprise, ni être indifférent. C’est savoir faire la distinction entre ce que vous pouvez contrôler et influencer, et ce sur quoi vous ne pouvez rien. C’est être capable de prendre du recul, une juste distance, et de gérer votre énergie en conscience plutôt que de la gaspiller. Inutile de vous énerver contre la météo, cela ne changera rien. Prenez uniquement la responsabilité de ce qui vous incombe. Vous faites de votre mieux pour organiser, anticiper, réaliser, gérer… Et c’est déjà énorme. Mais vous n’êtes pas maître de tout et il faut s’en réjouir. Savoir admettre ses propres limites est une force. Apprenez aussi à faire confiance à vos collaborateurs, cela favorisera leur créativité et l’initiative individuelle. Avoir un patron qui est toujours dans le contrôle est une horreur pour les salariés… Et pour lui-même également.
Réussir à abandonner d’un côté donne de l’énergie pour bâtir de l’autre. Il existe des techniques, comme la méditation, qui impose au mental d’arrêter de tourner à plein régime. Imaginez qu’à chaque inspiration, vous repoussez tout ce qui est négatif et qu’aux inspirations, vous inhalez la confiance, la joie et la gratitude. Ou visualisez des horizons dégagés et vous vous sentirez libéré de vos problèmes. Vous pouvez aussi écrire dans une lettre tout ce qui ne va pas, puis la jeter au feu. Il est également bénéfique de marcher ou nager deux heures pour revenir avec une sensation de détente physique et psychique.
Au quotidien, je vous conseille d’apprendre à vous déconnecter de la routine, notamment aux objets numériques. Car si vous êtes perpétuellement plongé dans vos soucis opérationnels, vous laissez la porte ouverte au burn-out.
Avez-vous remarqué que c’est souvent pendant une discussion informelle avec des amis ou au cours d’une rêverie que germent de nouvelles idées ? Sachez attendre l’heure, le bon moment pour que les choses se réalisent. Il est important de faire confiance au temps. » Propos recueillis par Florence Jacquemoud
[summary id = "10049"]