«Il arrive parfois, lorsque trop d’imprévus se cumulent, que vous ayez l’impression que le ciel vous tombe sur la tête. Vous ne pouvez plus faire face et vous avez un sentiment d’impuissance. Vous trouvez qu’il est injuste d’avoir à affronter tout cela, alors que vous avez tant travaillé pour réussir. Vous vous dites "Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ?" En premier lieu, sachez que vous n’êtes pas victime d’une machination. Ce type de situation, où les difficultés s’amoncellent, touche tout le monde à un moment ou un autre de la vie. Mais lorsque cela perturbe les projets établis, ça se traduit parfois de manière excessive par de la colère et de l’amertume.
Mon conseil : acceptez d’emblée que l’instant présent soit simplement alourdi par un contexte inattendu et concentrez votre énergie pour réfléchir aux solutions permettant d’agir. Essayez de vous calmer et de considérer ce qui arrive de façon neutre, sans tomber dans le découragement. Tentez de résoudre les soucis un à un, méthodiquement, en les priorisant, et posez-vous les bonnes questions : "À quel point le problème est-il urgent et important ? Quelle est la première chose à faire ? Puis-je déléguer sa résolution ? À qui vais-je en parler ?"
N’hésitez pas à demander de l’aide. Dites-vous que ce n’est pas de la faiblesse et que vous n’allez pas déranger. Notre entourage est souvent ravi d’être sollicité. Faire appel à un proche est une marque de confiance. Cela lui montre qu’il est important pour vous. Et il peut participer à la recherche de solutions. Il ne s’agit pas de se plaindre mais de partager les nouvelles. Si ce n’est pas trop grave, il est même permis d’en rire.
La vie se compose de hauts et de bas. Nous vivons aussi des imprévus positifs, sans forcément penser à être reconnaissants. Pourtant, s’obliger à éprouver et exprimer de la gratitude pour ce qui va bien peut aider à relativiser et à porter davantage notre attention sur le bon côté de la vie. »
Propos recueillis par Florence Jacquemoud
[summary id = "10049"]