Les personnes ayant vécu des expositions répétées à des bruits excessifs, comme les moteurs des machines agricoles, ont souvent un vieillissement auditif plus précoce et plus rapide. Quoi qu’il en soit, la perte d’audition est une usure naturelle qui apparaît le plus souvent entre 50 et 60 ans. On parle de presbyacousie. Ce trouble arrive progressivement. Il est important d’être attentif aux signes annonciateurs. Si votre mari se sent gêné, s’il devient pénible pour lui de faire répéter, il risque de se priver de morceaux de conversation.
Or, l’audition est un sens fondamental dans les interactions humaines. Mal entendre, nous prive rapidement et radicalement de relations avec les autres. « Depuis qu’il n’entend plus, il est dans sa bulle », entend-on fréquemment. En effet, l’isolement dans ses propres pensées remplace peu à peu le lien social quand on n’est pas sûr de ce que disent les autres. Le repas de famille devient un cauchemar lorsque cinq convives parlent ensemble. Il est impossible de suivre.
Le trouble auditif est le signe le plus caractéristique du vieillissement. Il est irréversible, les cellules ne se renouvellent pas. Personne n’a envie de devenir malentendant ou sourd. Cela atteint l’image personnelle. Ainsi, deux tiers des individus qui en ont besoin ne sont pas appareillés, faute de dépistage.
L’oto-rhino-laryngologiste est à même d’établir un diagnostic, et d’orienter vers un audioprothésiste. Quand le trouble est léger, il est plus facile de s’adapter et de sentir le bénéfice d’une aide auditive. Elle est aujourd’hui discrète et efficace. Mais ce n’est pas une baguette magique. Le malentendant ne retrouve pas son audition d’avant. Il accède plus facilement à certains sons, et améliore sa compréhension. C’est essentiel car, sur plusieurs années, une perte d’audition non traitée s’associe souvent à un déclin cognitif (altération de la mémoire et des capacités d’attention), et à un risque accru de dépression lié à l’isolement.
En savoir plus : www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-dinformation/troubles-de-laudition-surdites
www.ameli.fr/assure/sante/themes/perte-acuite-auditive
[summary id = "10049"]