Quand les enfants se querellent, notre première réaction de parent est souvent de dire : « Arrêtez, stop, ça suffit ! » Nous intervenons pour mettre fin le plus vite possible à la dispute, sans avoir toutes les données de la situation. L’adulte tranche, l’aînée ou la cadette se trouve lésée, voire les deux. Mieux vaut se positionner comme un médiateur, plutôt qu’en juge ou en arbitre. Il est nécessaire de prendre du temps pour écouter l’une et l’autre. Être médiateur signifie, au calme, accueillir les sentiments de vos filles en les reformulant : « Je comprends qu’il est difficile pour toi de voir ta sœur utiliser ta boîte de crayons sans ton accord. » Puis, vous pouvez lui demander : « Comment te sens-tu à l’intérieur ? » Et faites de même avec la seconde : « Je comprends que ton envie de dessiner est très forte. Quand ta sœur reprend ses crayons, comment te sens-tu ? »
La colère est une réaction dans laquelle nous nous révélons le plus. L’absence de dispute n’est pas une garantie de bonne entente. Il est impossible d’être toujours d’accord avec l’autre. Plutôt que de se taire, apprendre à se quereller est très utile. Vous pouvez offrir votre aide sur l’art et la manière de se disputer dans la bienveillance, c’est-à-dire sans porter atteinte à l’intégrité physique de l’autre (pas de coup), ni à l’estime de soi (pas d’insulte, ni d’humiliation).
Dans la fratrie, on apprend à être en relation avec l’autre, à dire non, à poser ses limites. Une forte expérience relationnelle et une communication fluide entre frères et sœurs auront un impact sur la façon de se comporter avec les autres tout au long de sa vie. Une fois que les émotions de chacune auront été dites et reconnues, l’agressivité se réduira. Vous pourrez alors accompagner vos filles vers une solution acceptable pour toutes les deux, en faisant l’expérience de la négociation et du compromis. Ces outils seront précieux pour leur vie d’adulte. Peu à peu, elles apprendront à se passer de l’intervention d’un parent pour régler leurs conflits. Vous pourrez les féliciter de savoir se disputer tout en se respectant, et d’avoir ainsi développé leur compétence relationnelle.
(1) Stages à la demande, partout en France : www.jecommuniqueautrement.org