L’enfant se comporte souvent comme ses parents. Si ceux-ci n’expriment pas leurs émotions, le jeune a aussi tendance à les taire. Mais si l’adulte évolue et commence à mettre des mots sur ce qu’il ressent, l’enfant s’y mettra naturellement. Quels sont les outils pour nommer les quatre émotions que sont peur, joie, tristesse et colère ?

Il est étonnant de voir comment les enfants s’approprient les choses par le dessin. Vous pouvez ainsi proposer cette activité à votre fils de trois ans : « Dessine ta colère quand je refuse que tu m’accompagnes sur la moissonneuse ou bien ta joie quand tu es avec papa dans le tracteur. » Une autre technique, quand l’enfant manque de vocabulaire, c’est d’utiliser les émoticônes. Invitez votre benjamin à poser son doigt sur le smiley adapté. Cette activité peut être menée en famille.

Autre piste : dans certaines maternelles, l’enseignant installe une « boîte à colère », dans laquelle le bout de chou peut déposer un papier quand il se sent en colère. Il prend ainsi de la distance par rapport à son humeur. Cette idée peut être reprise en famille. Vous pouvez également mettre en place un « bocal de joies », pour partager celles-ci en fin de semaine.

Quant à votre garçon de treize ans, posez-lui la question : « Comment est ta météo intérieure aujourd’hui ? » Orage, nuages, éclaircies, pluie, brouillard, soleil, mitigé ? Cette technique aide à ouvrir le dialogue et peut inciter l’enfant à en dire plus, sans pour autant l’y obliger. L’orage représentera, par exemple, la colère, la fureur, l’énervement. Le soleil signifiera joie, douceur, bonheur (2)…

Si l’ado aime écrire, encouragez-le à tenir un journal intime.

Dans certaines familles, les membres s’échangent des lettres. Les parents disent à leurs enfants : « S’il y a des choses que vous voulez nous dire et que vous n’arrivez pas à verbaliser, vous pouvez nous déposer une lettre dans une boîte dédiée. »

Les émotions ressenties fonctionnent comme des « avertisseurs ». Au fond de nous, il y a des besoins. Quand on les nomme, on peut agir pour se sentir mieux.

(1) https ://grandirensembles.wordpress.com/

(2) L’Autrement dit, organisme belge de soutien à la parentalité, propose une roue météo des émotions. En vente sur lautrementdit.net (version adulte ou enfant).