Il est important de ne pas confondre envie et jalousie. Votre plus jeune fils peut avoir envie de grandir plus vite, et d’avoir les mêmes privilèges que son grand frère. En tant que parent, nous avons parfois tendance à raisonner l’enfant, et à lui dire : « Mais non, tu sais bien que ce n’est pas possible. » Ce « mais non » est une négation de ses sentiments. Il risque de ne plus faire confiance à ce qu’il ressent. Mieux vaut accueillir son envie, ce qui ne veut pas dire l’accepter forcément. Répondez plutôt : « Je comprends qu’il est difficile pour toi de voir ton frère donner à boire aux veaux. Tu aimerais tellement pouvoir le faire aussi. » Vous pouvez commenter son rêve et lui offrir de le vivre dans l’imaginaire. Il se sentira alors compris, entendu dans son envie. Évitez, par contre, de lui promettre qu’il aura le droit quand il aura aussi 13 ans. Vous ne savez pas si ce sera possible, car deux enfants ne se développent pas au même rythme. Dites-lui plutôt : « Je t’autoriserai le jour où je sentirai que tu es prêt pour ça. » Nous croyons parfois bien faire en procédant de la même manière avec chacun dans la fratrie. Or, il vaut mieux donner du temps de qualité individuel, reconnaître et traiter chaque enfant comme un individu à part entière pour nourrir la relation.

Si votre cadet exprime de la jalousie et du ressentiment douloureux, sans doute a-t-il peur. Et derrière sa peur se cache un besoin que vous devez écouter et combler. A-t-il peur de perdre votre attention ? Que vous passiez beaucoup plus de temps avec son frère ? Le mieux est de lui demander : « De quoi as-tu peur ? De quoi as-tu besoin pour ne plus avoir peur ? » Votre plus jeune fils craint peut-être que vous l’aimiez moins. Il a besoin d’être rassuré de votre amour inconditionnel.

Demandez-lui : « Qu’est-ce qui fait que tu sais que je t’aime ? » Il répondra : « Quand tu joues avec moi, quand tu me lis une histoire, quand tu m’offres un cadeau, quand tu me fais un câlin, etc. » Il a besoin de se sentir valorisé par des responsabilités que vous lui confierez. Vous pouvez trouver ensemble des tâches qu’il peut accomplir.

(1) Stages à la demande, partout en France : www.jecommuniqueautrement.org À écouter : « Jalousie et rivalité dans la fratrie », avec Anaëlle Sanzey sur RCF Méditerranée. https ://www.youtube.com/watch?v=wAFnFtQAsXw