C’est déjà un grand pas de prendre conscience de l’éducation que vous avez reçue. Il est, en effet, assez courant dans le monde agricole de nier ses émotions. Ce sont plutôt les valeurs de l’effort et du courage qui sont vécues. Souvent, l’expression des émotions paraît en contradiction avec ces valeurs. Or, les deux peuvent faire bon ménage. Justement, exprimer ses émotions demande de l’effort et du courage. Alors, allez puiser dans ces deux forces de votre éducation.

Les émotions se logent dans notre corps et ce d’autant plus que nous les gardons pour nous. Parmi les quatre émotions : peur, joie, tristesse, colère, cette dernière est la plus désagréable et aussi la plus manifeste. Concrètement, si vous avez du mal à l’exprimer à quelqu’un d’autre, prenez conscience de l’émotion qui vous habite et verbalisez-la pour vous-même. Reconnaître : « Je suis en colère », permet déjà de faire baisser la pression. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez écrire ce que vous ressentez. L’écrit aide. Une fois que vous avez identifié une émotion, vous pouvez vous en libérer par un travail physique. Aller jardiner, faire un jogging ou encore pailler les bêtes, ça peut permettre de faire sortir la colère. L’image est la suivante : je la jette tout comme les mauvaises herbes quand je désherbe ! Si vous êtes seul dans votre champ, vous pouvez crier si ça vous fait du bien. Quand on a exprimé les choses pour soi, il est plus facile de les formuler à l’autre de manière plus apaisée. Attention ! Il est important d’être bienveillant envers soi-même, de se donner le temps et de ne pas culpabiliser si ça ne vient pas. C’est un cheminement.

Votre colère cache un besoin non satisfait : décryptez-le. Attendez-vous plus de soutien, de reconnaissance, de temps de repos… ? Une fois que vous aurez défini ce besoin vous pourrez en parler à quelqu’un d’autre. En général, cela apaise.

Sachez que les enfants ont tendance à fonctionner comme leurs parents. Si l’adulte évolue dans l’expression de ses émotions, l’enfant va lui aussi se mettre naturellement à les énoncer.

https ://grandirensembles.wordpress.com/