Vous décrivez une situation que vivent bien des femmes lorsqu’un désaccord profond oppose le conjoint et un enfant. Un choix de vie incompris, une union non acceptée… et la guerre est déclarée. Face aux disputes incessantes, l’épouse se sent mise en demeure de se positionner. Par crainte de remettre en cause son couple, par soumission ou par solidarité, elle peut être tentée de se ranger du côté de son époux. Alors, la relation mère/enfant en pâtit. Par instinct maternel ou si les relations conjugales sont déjà difficiles, elle peut, à l’inverse, faire alliance avec son enfant, et c’est la zizanie dans le couple.
Pour vous, il s’agit d’abord d’accepter qu’il existe un conflit et que celui-ci n’est pas vôtre. Il est un signal qui indique que la relation entre votre époux et votre fils doit évoluer si elle veut perdurer. Eux seuls peuvent régler ce conflit. Prendre parti serait consentir à porter ce différend sur vos épaules. De même, vous êtes trop impliquée affectivement pour jouer la médiatrice (il existe des professionnels pour cela).
Il vous appartient de faire le deuil de résoudre le problème afin de rester mère autant qu’épouse en préservant résolument ces deux relations. Rester mère, cela signifie avoir avec votre fils une relation d’adulte à adulte, être dans la bienveillance, sans parti pris, sans complaisance, lui manifester votre capacité à l’écouter. Rester épouse, c’est demeurer auprès de votre mari, dans cette même écoute empathique. Comment vit-il cette situation ? Aidez-le à clarifier les raisons profondes de son opposition : peut-être craint-il l’échéance de la retraite et ne se sent-il pas prêt à lâcher son activité ? Peut-être s’inquiète-t-il pour l’avenir de son fils ? Ou vit-il la situation avec ce qu’il a vécu lui-même au moment de son installation ? Votre écoute, l’intime connaissance que vous avez de lui, votre confiance en lui l’aideront à prendre du recul par rapport à la situation et à trouver lui-même ses ressorts pour dépasser le conflit. Car l’enjeu pour lui est bien de sauvegarder sa relation de père, quel que soit le devenir de leur collaboration sur la ferme.
(1) Site : www.cabinetraphael.fr