Dans une exploitation familiale, les difficultés en termes de relations humaines se cumulent : outre l’obligation de piloter l’entreprise dans une conjoncture difficile, il est indispensable de « gérer » les liens intergénérationnels et affectifs. Cela ne va pas de soi.
Pour conserver le plaisir de travailler ensemble, il faut trouver la bonne distance et le ton juste entre générations. Considérer les membres de la famille comme des adultes, et non comme des adolescents attardés, est essentiel. Si je reste dans l’idée que mon fils a toujours dix ans, je l’infantilise. C’est une source de dysfonctionnement.
Avoir un enfant, c’est merveilleux, mais il ne nous appartient pas à vie. La belle-fille, « pièce rapportée », instaure une distance bienvenue et nécessaire à la défusion entre le fils et sa mère, le fils et ses parents. À partir d’un certain âge, l’enfant doit être plus proche de son conjoint que de ses parents, s’il souhaite que son couple fonctionne. La mère doit alors accepter de devenir une belle-mère et ne plus être aussi complice de son fils. Et quand le jeune couple a lui même un bébé, les grands-parents doivent savoir se mettre en retrait : ils ne sont plus la première famille de leur enfant, ils sont devenus sa famille satellite.
Entendre le besoin de reconnaissance réciproque qu’ont les uns et les autres est primordial. Depuis toujours, les jeunes veulent prouver leurs capacités et ont besoin qu’on les encourage, alors que les anciens souhaitent rester utiles et transmettre leurs expériences. Mais celles-ci sont rarement transférables. Il faut que les enfants trébuchent pour apprendre à marcher. Même si c’est difficile, les anciens doivent accepter cette réalité frustrante, et passer la main.
Un bon fonctionnement de l’entreprise requiert une communication positive dans le respect des différences, en s’appuyant sur des faits, non sur des émotions, et en faisant preuve de bienveillance réciproque. Cela exige alors des efforts de compréhension mutuelle et certains apprentissages.
(1) Auteure et spécialiste en manipulation mentale. www.christelpetitcollin.com