S’interroger sur les représentations du monde agricole dans la culture, c’est se risquer à se noyer dans la multitude d’essais, documentaires et autres reportages qui ne cessent de sortir, souvent à charge, sur le sujet. Déplacer l’interrogation à la fiction porte un autre intérêt. Car c’est aller voir, derrière les médias, les experts, les associations et les décideurs, comment le grand public porte attention au monde agricole, et quelles images lui sont données.

Tout d’abord, romanciers, réalisateurs, photographes et auteurs de bandes dessinées d’aujourd’hui ont sans conteste renouvelé le genre. Après s’être longtemps limités à la nostalgie d’une ruralité passée et idéalisée, nombreux s’emploient désormais à s’inspirer de la campagne et du monde agricole au présent. Et cela fonctionne. Militants le plus souvent, parfois divertissants, films, livres et photos parviennent à capter le grand public - le box-office au cinéma en atteste -, ainsi qu’à se distinguer par des reconnaissances de premier ordre, du prix Goncourt aux Césars. Bref, ce qui a longtemps été brocardé comme ne pouvant pas être filmé ou raconté par la fiction l’est devenu, jusqu’à parfois politiquement peser en retour, et à faire bouger­ les lignes.

Rosanne Aries et Alexie Valois