Lely vient de dévoiler ses nouveautés pour la campagne de 2025. Parmi ces innovations se trouve le Juno Max, version bodybuildée du célèbre repousse-fourrage Juno.
Le Juno Max s’adresse avant tout aux grandes structures avec au moins 700 bovins. Plus puissant que le Juno et équipé de trois larges roues, le Juno Max est capable de rouler plus vite et de repousser de plus grandes quantités de fourrages. Il peut aussi travailler sur des terrains accidentés et gravir ou descendre des pentes à 20 %.
Totalement autonome
Contrairement au Juno qui suit une route préétablie, le Juno Max est totalement autonome et peut circuler dans différents bâtiments. Il utilise un scanner laser lidar, l’odométrie et une carte virtuelle de l’élevage pour naviguer et planifier de lui-même la meilleure route. La caméra stéréo et le scanner laser multifonctionnels intégrés ne se contentent pas de mesurer le volume de fourrage à l’auge, ils peuvent également détecter les obstacles. En combinant la carte virtuelle, la caméra et le scanner, Juno Max peut trouver un nouvel itinéraire et accomplir sa tâche de manière autonome.

Le Juno Max est équipé d’un système de gestion numérique et d’une application. Ces outils fournissent à l’éleveur des informations sur l’ensemble des fonctionnalités du robot. Ils lui permettent, entre autres, de définir des routes et un planning et de voir l’évolution de la hauteur de fourrage. L’éleveur peut localiser le robot, attribuer une nouvelle tâche ou suspendre temporairement le programme d’alimentation via l’application.