Bonjour à tous, en ce 13 février 2026, la rédaction de La France Agricole vous propose de revenir sur trois articles d’actualité dans son podcast. En Ardèche, une agricultrice et maire de sa commune, a été condamnée pour avoir piégé des sangliers sur son exploitation. Agnès Audibert, productrice de châtaignes à Beaumont, a écopé de 1163 euros d'amende pour avoir capturé quatre sangliers en 2024. Sa commune ne fait pas partie des 55 communes ardéchoises où le piégeage des sangliers est autorisé. Selon elle, il n'y avait pas d'autre moyen de protéger une partie de sa récolte des dégâts causés par ces animaux. Si la chambre d'agriculture et les syndicats agricoles plaident pour une généralisation du piégeage à l'ensemble des communes du département, la fédération départementale des chasseurs s'y oppose. Une semaine après cette condamnation, la préfecture a annoncé l'extension du piégeage à 13 nouvelles communes, mais Beaumont n'en fait toujours pas partie.
Ensuite, pour les agriculteurs à la recherche de matériel d'occasion, un nouvel événement se tiendra les 25 et 26 mars à Poussay dans les Vosges, rassemblant plus de 300 machines. Environ 1000 visiteurs sont attendus chaque jour, principalement du Grand Est et des régions voisines. Un site de ventes flash en ligne sera également lancé le 18 février 2026, proposant une sélection de matériels par les concessionnaires partenaires.
Enfin, sur le front des céréales, FranceAgriMer constate que les exportations françaises de céréales sont restées dynamiques depuis juillet 2025, mais la concurrence pourrait s’accroître en fin de campagne. L’Algérie aurait contractualisé l’achat de quelques milliers de tonnes de blé tendre et d’orge français. Ces volumes sont marginaux et ne permettent pas d’imaginer un retour permanent de ce pays dans nos destinations, et dont il est absent depuis juillet 2024. C'était le point sur l'actualité agricole du 13 février 2026, merci de votre attention et à lundi prochain pour de nouvelles informations.
Note : Ce texte et sa transcription vocale ont été générés par une intelligence artificielle, à partir d’articles d’actualité qui sont une création exclusive de la rédaction de La France Agricole.