Tentez par une aventure de 400 kilomètres à vélo, accessible à tous ? La Flow vélo est faite pour vous ! Elle permet de rejoindre le Périgord noir à la côte atlantique. Au départ de Sarlat-la-Canéda en Dordogne, ville d’art et d’histoire, vous gagnerez Terrasson-Lavilledieu et ses « jardins imaginaires », Excideuil et son château, Nontron, célèbre pour la coutellerie, Angoulême, Jarnac, Cognac, Saintes, avant de rejoindre Rochefort, puis l’ultime étape, l’île d’Aix en Charente-Maritime.

La partie périgourdine de l’itinéraire n’est pas la plus facile avec quelques bonnes grimpettes, particulièrement entre le Lardin et Excideuil. Vos efforts seront récompensés par la diversité des paysages, sans oublier quelques gourmandises, réparatrices. L’itinéraire, qui séduit de plus en plus, offre de nombreuses multiples facettes. La traversée du Périgord vert, avec Thiviers en son cœur, est agréable par temps chaud avec des parties ombragées, un patrimoine remarquable composé de moulins à aube et d’églises romanes, agrémenté par la rivière Le Bandiat. Au fil des kilomètres, le patrimoine évolue entre les toits de lauze et les pierres ocres du Périgord noir et les pierres blanches de Charente.

La partie périgourdine de l’itinéraire demande davantage d'efforts. (©  Claude-Hélène Yvard)

En quittant la Dordogne, le voyage à vélo devient plus facile avec moins de dénivelés. Vous entrez en Charente par la « coulée d’oc » et vous déroulez ensuite 180 km au fil de l’eau, en suivant la rivière éponyme. Chaque tronçon a ses charmes, ses bonnes adresses, ses surprises : grottes, châteaux, manoirs, ports. Le voyage se poursuit vers Cognac, célèbre pour son breuvage, Saintes, Saint-Savinien, dans la courbe de la rivière La Charente. En bas pays charentais, la balade est plutôt tranquille. À l’approche de Rochefort, la véloroute décline les petits ports fluviaux enrichis par le commerce gabarier, aujourd’hui disparu. À Rochefort, la ville ravive le souvenir du célèbre film musical de Jacques Demy. La ligne d’arrivée n’est plus bien loin : encore un dernier petit effort vers la cité historique de la Rochelle et son port animé.

La charmante île d’Aix, avec ses maisons basses et ses roses trémières, est à portée de roues. La récompense finale est là, bien méritée. Balisé et sécurisé, l’itinéraire ravit aussi bien les débutants que les habitués de la petite reine. Il faut compter cinq à huit jours pour en profiter pleinement.