À quelques encablures du cap Nord, au bout du monde, les Lofoten forment un archipel d’îles posées au milieu de l’océan, au pied des montagnes dont le plus haut sommet culmine à 1 148 m. Épargnées l’hiver du froid extrême, grâce au Gulf Stream, elles se visitent toute l’année, sous le soleil de minuit au printemps et en été ou sous les aurores boréales l’hiver.

Baigné à la belle saison d’une lumière intense, cet ancien territoire viking est un paradis pour les randonneurs à pied ou les kayakistes en quête d’une nature préservée ainsi que pour les pêcheurs. L’hiver, en février quand les jours rallongent, ses pentes montagneuses se prêtent aux balades en raquettes ou à ski nordique ainsi qu’à l’observation des baleines.

Immersion au cœur des fjords

Ces îles granitiques abritent fjords, villages et ports colorés où les « rorbus », ces anciennes maisons de pêcheurs sur pilotis, servent aujourd’hui de logements (résidentiels ou touristiques). Au milieu des panoramas à couper le souffle, des vertes prairies et des séchoirs à morue, les Lofoten possèdent un patrimoine culturel important tel que l’ancien port de pêche Nusfjord, classé par l’Unesco ainsi que de nombreux musées, très intéressants pour comprendre l’histoire et les conditions de vie de ses habitants. Parmi eux celui des vikings à Bostad, celui de la pêche à Kabelvag ou encore l’écomusée agricole à Sennesvik. À les visiter, on réalise que la vie sur les terres originelles des vikings, n’a pas toujours été facile. Depuis, la Norvège a trouvé des ressources pétrolières le long de ses côtes et beaucoup de choses ont changé.

Les Lofoten se visitent à pied, en voiture ou sur le pont d’un confortable bateau de croisière. (©  Anne Bréhier)

Fierté des habitants de l’archipel, la compagnie de navires Hurtigruten, a elle aussi son musée de « l’express côtier » à Stokmarknes. Installé dans un immense bâtiment en verre, il abrite un navire entier, le MS Finnmarken de 1956. Il propose un voyage unique dans le temps en retraçant 125 ans de l’histoire du transport maritime et de « Hurtigruten », une institution norvégienne dont les bateaux ont rompu l’isolement des petits ports et villages. Il est toujours possible d’emprunter ses élégants navires, soit pour quelques étapes (transport quotidien), soit pour une croisière d’une ou deux semaines, du sud du pays jusqu’au cap Nord.