Du XIIIe au XIVe siècle s’élevèrent dans le sud-ouest des villes nouvelles : les bastides. Construites à l’initiative du roi de France ou de celui d’Angleterre, elles étaient destinées à fixer les populations, à créer des échanges commerciaux et à accroître l’influence des souverains. Sur le plan architectural, elles ont pour dénominateur commun leur plan en damier où rues et ruelles (appelées « carreyrou ») s’articulent autour d’une place centrale.

Le circuit des bastides, au départ de Sarlat, permet de découvrir un patrimoine exceptionnel. Première étape, Beaumont-du-Périgord : fondée en 1272, elle est considérée le modèle anglais de la bastide périgourdine. Son urbanisme rectiligne est en opposition avec les places fortes françaises. Durant la guerre de Cent Ans, elle demeure anglaise jusqu’en 1442. De cette période, il reste une double porte de défense et un vestige des remparts. Direction ensuite vers Villefranche-du-Périgord, fondée en 1261. La place de la halle encore bordée d’arcades du XIIIe siècle côtoie l’église du XIXe siècle construite sur les plans d’Abadie, architecte du Sacré-Cœur.

Le village de Domme offre un panorama fantastique sur la vallée de la Dordogne. (©  Claude-Hélène Yvard)

Il est temps de rejoindre Domme qui surplombe la vallée depuis son éperon rocheux. Cette bastide offre un panorama à couper le souffle sur la Dordogne et sur les châteaux de Montfort, Beynac et la Roque-Gageac. Ses remparts et sa place témoignent de son riche passé, tandis que ses grottes souterraines ajoutent une touche de mystère. C’est le moment d’emprunter la route des châteaux et de faire une halte à Monpazier. Cette bastide, la mieux préservée, incarne la perfection de l’urbanisme médiéval. Fondée au XIIIe siècle par le roi d’Angleterre Édouard Ier, elle séduit par son plan quadrillé et ses arcades gothiques. Ses trois portes s’ouvrent sur des rues bordées de maisons ocre et blanches.

En poursuivant vers l’ouest, vous découvrirez Molières, bastide anglaise du XIIIe. Son architecture raconte l’histoire de la plus petite bastide de la Dordogne, pourtant inachevée. En poursuivant votre route, vous découvrirez Lalinde, surplombant la rivière, avant d’atteindre Eymet, bastide française construite en 1270 au bord du Dropt. Ce circuit est un livre d’histoire à ciel ouvert.