Nichée sur la côte de la mer Adriatique, à l’extrême sud de la Croatie, Dubrovnik est surnommée « la perle d’Adriatique ». Un qualificatif mérité tant cette ville lumineuse est dotée d’un riche patrimoine culturel et d’une beauté exceptionnelle. La vieille ville de Dubrovnik, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, est un musée à ciel ouvert. L’entrée principale se fait par la porte Pile qui vous guide jusqu’à la rue principale, le Stradum, pavée de calcaire. Arrêtez-vous à la fontaine d’Onofrio, un monument architectural qui fournissait autrefois l’eau potable aux habitants, puis visitez le monastère franciscain, abritant l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe. La cité abrite de nombreux monuments remarquables comme le palais du Recteur, symbole du passé glorieux de la ville en tant que république maritime indépendante, l’église Saint-Blaise dédiée au saint patron de Dubrovnik et la cathédrale de l’Assomption qui abrite de nombreuses œuvres d’art.

Aucune visite de Dubrovnik n’est complète sans une balade sur ses remparts, parmi les mieux préservés au monde et célèbres pour avoir servi de décor à la série « Game of Thrones ». Longs de deux kilomètres, ils offrent une vue panoramique sur la vieille ville, avec ses bâtiments en pierre blanche et ses toits en tuiles orangées, la mer Adriatique, et les îles environnantes.

Pour admirer la ville d’en haut, l’idéal est d’emprunter le téléphérique jusqu’au sommet du Mont SRÐ qui domine Dubrovnik à plus de 400 m d’altitude. Depuis ce point de vue, le panorama est magnifique. Les visiteurs s’y pressent en soirée pour voir le soleil couchant tomber sur la ville. Au sommet, vous trouverez également le musée de la guerre d’indépendance (guerres de Yougoslavie entre 1991 et 2001) qui raconte l’histoire contemporaine de Dubrovnik. Pour redescendre, n’hésitez pas à emprunter un petit chemin sinueux jalonné de stations représentant le chemin de croix. Le plus : à tout moment, il est possible d’aller piquer une tête dans l’Adriatique dans les nombreuses petites criques aménagées non loin de la vieille ville. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de paysages ou simplement enclin à flâner dans les ruelles, Dubrovnik est une destination à découvrir.