Noirs de suie, ils sentaient encore le feu. Les lustres, candélabres, couronne et bras de lumière de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont eux aussi subi l’assaut des flammes, lors de l’incendie des 15 et 16 avril 2019. Deux d’entre eux se sont décrochés de la nef et sont tombés dans les gravats de l’édifice ravagé. Le chantier hors normes de reconstruction de la cathédrale est dirigé par l’éétablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage. Il a mobilisé des compétences multiples, dont des spécialistes de la restauration.

Les luminaires sont ainsi arrivés à Gargas, dans le Vaucluse, à la manufacture Mathieu Lustrerie, en août 2023. Son équipe d’artisans d’art chevronnés a déjà redonné tout leur éclat aux lustres du château de Versailles, du palais du Louvre, de l’opéra Garnier et de celui de Monaco. Et les ateliers, installés dans une ancienne usine d’ocre du Luberon, disposent de la superficie suffisante pour accueillir ces imposants ensembles de lumières.

Les compagnons ont remis à neuf les treize lustres, de 2,5 mètres de hauteur et presque 300 kg chacun. (©  Mathieu Lustrerie)

Six mois durant, trente compagnons apportent le plus grand soin aux luminaires de Notre-Dame, utilisés déjà depuis près de deux cents ans. L’architecte Eugène Viollet-le-Duc les avait dessinés et fait réaliser au milieu du XIXe siècle, lors de la précédente rénovation de la cathédrale. Examinés à la loupe, les lustres montraient de nombreuses marques d’usure. Un protocole de restauration est établi avant que les pièces ne soient démontées une par une. Le puzzle est gigantesque.

« Une fois les carcasses à nu, il faut reformer les pièces, en cintrer de nouvelles, braser celles dessoudées », explique la guide durant la visite des ateliers. Les artisans utilisent les techniques du tournage, du formage, et du repoussage du bronze. Ils cisèlent la matière, retracent les courbures, pour que chaque détail soit magnifié. Enfin, un vernis doré est appliqué au pinceau sur toutes les faces et dans chaque interstice. Le réassemblage et l’électrification sont les ultimes étapes avant les vérifications, et le retour à la capitale.

Cet automne, les treize lustres, deux candélabres du chœur, la couronne de lumière d’une chapelle et soixante bras de lumière ont retrouvé leur place à Notre-Dame de Paris. Cette myriade de lumières dorées scintillera pour tous à la réouverture de la cathédrale, à compter du 8 décembre.