Petit port de pêcheurs jusqu’à la fin du XIXe siècle, Mers-les-Bains connaît un développement spectaculaire avec la mode des bains de mer thérapeutiques lancée en Angleterre en 1860. Les médecins mettent en avant les vertus relaxantes de l’eau de mer et sa capacité à renforcer les défenses immunitaires.

La création en 1872 de la ligne de chemin de fer reliant en moins de quatre heures Paris au Tréport, proche de Mers, amène vers les côtes les premiers vacanciers appelés « baigneurs ». Issus de l’aristocratie parisienne, mais aussi amiénoise et du nord de la France, ils vont construire plus de 500 villas aux couleurs vives, qui furent les premières résidences secondaires du monde moderne. Les architectes en vogue à l’époque dessinent ces élégantes maisons bourgeoises sur le front de mer et dans les rues adjacentes.

La création en 1872 de la ligne de chemin de fer amène les premiers « baigneurs ». (©  Isabelle Escoffier)

Balcons ouvragés, bow-windows, loggias, céramiques, mosaïques, clochetons… Leurs ornements reflètent la richesse de leurs propriétaires. Tous les styles se mélangent : Anglo-normand, Flamand, Picard, Mauresque, Renaissance, Art Nouveau, Napoléon III, années trente… Chaque maison a sa personnalité. Ces villas, peu larges mais très hautes, portent généralement un nom sur leur façade, évoquant la mer (La Mouette) ou encore la nature (La Violette). Le quartier est désormais classé Site patrimonial remarquable et fait l’âme de la cité balnéaire actuelle.

Pour préserver la tradition des bains de mer qui la distingue, la commune samarienne organise la « Fête des baigneurs », tous les ans à la fin de juillet, durant laquelle résidents et estivants sortent les tenues les plus élégantes de la Belle Époque. Le bain de mer en robes et costumes est l’un des moments forts du week-end qui perpétue le charme d’antan.