Il était une fois la roche aux fées… : la légende raconte que les fées ont construit cet édifice en Bretagne en une seule nuit en transportant les pierres dans leurs tabliers. Il se dit qu’elles auraient voulu prouver leur existence aux hommes incrédules. En Haute Vilaine, cette histoire entretient le mystère et a donné son nom à ce colosse de pierre : la Roche aux Fées. Le monument est impressionnant : près de 20 mètres de longueur, 6 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur. Cela en fait le plus grand dolmen de France. Il est constitué d’un long couloir d’une quarantaine de pierres dont certaines pèsent plus de 40 tonnes. Les blocs de schiste viennent de la forêt du Theil-de-Bretagne située à 4 km du site, seul gisement où l’on trouve ce type de roches.
L’ensemble mégalithe serait âgé d’environ 5 000 ans. À cette époque, les hommes du néolithique commencent à se sédentariser. C’est le début de l’agriculture et de la domestication des animaux. Ils vivent en communauté et édifient des sépultures pour leurs morts : les dolmens. La Roche aux Fées est donc une ancienne tombe collective comprenant une allée couverte formée de quatre chambres qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. On y entre par le portail principal composé de trois blocs de pierres taillées. À l’origine, seule cette entrée était visible car l’allée était recouverte d’un tumulus fait de pierre et de terre ce qui pouvait doubler sa taille.
La particularité de ce dolmen est son orientation. La porte de la chambre funéraire est située au sud-est. Lors du solstice d’hiver, autour du 21 décembre, le soleil se lève face à l’entrée du dolmen. Les rayons éclairent alors la pierre située au fond de l’allée couverte. Ce qui attire de nombreux curieux chaque année.
Beaucoup de mystères entourent cet édifice qui a inspiré de nombreuses croyances, comme la légende des amoureux. Elle raconte que les jeunes mariés doivent faire le tour du dolmen et compter les pierres, chacun dans un sens différent. 40, 41 ou 42… On rapporte que leur nombre varie sans cesse. S’ils trouvent le même nombre, leur amour durera !