Au détour d’un virage, alors que la route sinueuse rétrécit, la cité médiévale de Balazuc apparaît comme par enchantement. Ce « village de caractère » perché sur son rocher, avec l’Ardèche qui coule à ses pieds, ne laisse pas indifférent. Du pont de Balazuc, construit en 1884 pour désenclaver les maisons situées sur la rive droite et permettre à leurs habitants d’accéder à la vie scolaire et paroissiale, la perspective est belle.
Un sarcophage découvert par un paysan qui labourait son champ
C’est définitivement en flânant dans ses calades — ruelles pavées de Provence — et en se perdant dans ses nombreux passages voûtés, que la magie opère. Jusqu’à déboucher sur le moulage d’un sarcophage paléochrétien (entre l’an 200 et l’an 500) découvert au XVIe siècle à deux kilomètres du village par un paysan qui labourait son champ.

Alors que sa reproduction est exposée sous la mairie de Balazuc, l’original est précieusement conservé depuis 1857 au musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon. La visite pourra se poursuivre au Muséum de l’Ardèche, toujours à Balazuc, consacré aux fossiles et dinosaures.