Situé au cœur du vignoble de Bergerac et assis sur un coteau, le village de Saint-Michel-de-Montaigne doit sa renommée au célèbre humaniste Michel Eyquem de Montaigne. Le maire, Gérard de Miras, aime rappeler, quand il accueille des visiteurs, cette tradition d’humanisme et de culture qui caractérise sa commune de 350 habitants. Outre le château, la commune possède un joli petit patrimoine. L’idéal pour la découvrir est d’emprunter le circuit de randonnée pédestre d’une dizaine de kilomètres, entièrement balisé et sans difficulté majeure.
La première halte est l’église romane du XIIe siècle. Elle a la particularité, comme de nombreuses églises en Périgord occidental, d’être voûtée d’une coupole sur pendentif. La nef n’a pas conservé son dôme d’origine, car l’édifice a été victime d’un incendie pendant les guerres de Religion. Elle fut restaurée au début du XVIIe siècle avec des fonds donnés par l’épouse de Michel de Montaigne.
La place du village possède une stèle en l’honneur du célèbre homme de lettres de la Renaissance. Longtemps appelée Saint-Michel et Bonnefare, c’est en 1933, que la commune prend définitivement le nom de Saint-Michel-de-Montaigne. Sur le monument aux morts figure, gravé dans la pierre, l’appel du général de Gaulle. La commune servait de frontière à la ligne de démarcation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Autre particularité, la salle des fêtes a eu comme marraine Joséphine Baker, artiste et résistante, qui habitait alors le château des Millandes dans la vallée de la Dordogne.
Vous ne quitterez pas le village, à l’issue de la randonnée, sans visiter le château de Montaigne et sa tour historique. Michel Eyquem de Montaigne y est né en 1532.
Aujourd’hui, le domaine, qui produit du vin de Bergerac, est la propriété de la famille Mälher-Besse. De l’époque de l’auteur des Essais, ne subsistent que la tour de garde que Montaigne avait aménagé en cabinet de travail et la bibliothèque. Un incendie a détruit l’ancienne bâtisse en 1885. Désormais, la tour, une partie de l’espace privé et le parc sont ouverts à la visite. Avant de repartir, n’hésitez pas à profiter du cadre. Il invite à l’introspection et à la flânerie. La terrasse et la balustrade du XIVe siècle offrent une vue magique sur le vignoble et la vallée de la Lidoire, trait d’union entre les départements de la Dordogne et de la Gironde.