Dans les anciennes écuries du château de Breteuil à Choisel (Yvelines), la lourde porte de bois se referme derrière le visiteur, le plongeant dans l’obscurité. Le conte du Chat botté lui est alors récité devant une scène qui s’illumine au gré de l’histoire ; tantôt sur le personnage principal, tantôt sur l’ogre, le lion ou la souris… De quoi se laisser porter dans l’univers féerique de Charles Perrault, qui fut receveur des finances au château.

Peau d’âne, La Belle au bois dormant, La Barbe-Bleue, Cendrillon, Le Petit Poucet, Les Fées et Le Petit Chaperon rouge sont ici mis en scène en son et lumière tous les jours dans les dépendances de cette demeure construite au début du XVIIe. La visite intérieure du château est également très ludique grâce à la présence de chats bottés automates tout au long du parcours ainsi que d’une cinquantaine de personnages en cire. À l’extérieur, jardins à la française, colombier médiéval, sentiers des arbres remarquables et labyrinthe de buis raviront petits et grands.

Visite libre ou guidée du château et conteuse tous les jours pendant l’été. Tarif plein : 18,30 €. 15,30 € pour les enfants, gratuit pour les moins de cinq ans. Site : www.breteuil.fr.