« Ma cathédrale est la plus haute du monde, car elle a pour toit le ciel. » Ainsi s’exprimait Jean Linard, artiste céramiste, original et excentrique. Arrivé en 1961 dans le hameau des Poteries, à Neuvy-Deux-Clochers (Cher), il passa toute sa vie à façonner le lieu, en agençant les bâtiments et créant diverses œuvres. Il a réalisé beaucoup de sculptures à partir d’anciens matériels agricoles provenant des fermes aux alentours. De vieux outils qu'ils a soudés entre eux et recouverts de céramiques forment tout un bestiaire extraordinaire disséminé sur et autour des bâtiments.

Mais sa plus grande œuvre est la fameuse cathédrale qui porte aujourd’hui son nom. Haute de quelques mètres, elle est composée de poteaux, de briques et de mosaïques. Ses décorations évoquent toutes les religions, dans un style qui rappelle à la fois le travail de Gaudi à Barcelone, et celui du Facteur Cheval dans la Drôme.

En 2012, deux ans après la mort de l’artiste, le site a été classé monument historique. Restauré par de nouveaux propriétaires, il est réouvert aux visites.