En 1902, le dramaturge Edmond Rostand achète une colline pâturée à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) avec en toile de fond les Pyrénées. Son ami, le professeur Grancher, collaborateur de Pasteur, lui a en effet conseillé le climat doux du Pays basque pour recouvrer la santé, le poète souffrant de lésions pulmonaires. L’auteur de la pièce à succès Cyrano de Bergerac voit grand et conçoit ce lieu comme l’une de ses œuvres.
Il sollicite l’architecte de renom Joseph-Albert Tournaire, pour réaliser un jardin à la française inspiré de celui de Versailles. Dans le miroir d’eau de 70 mètres se reflète la villa Arnaga, bâtie dans l’esprit des fermes basques avec ses colombages, sa peinture à la chaux et ses pans asymétriques. Derrière celle-ci s’établit un jardin à l’anglaise en complète opposition avec l'autre.
Un décor de théâtre
Rostand pense sa maison à la manière d’un décor de théâtre. Le balcon intérieur du grand hall et les miroirs sur les volets à galandages illustrent cette ambiance théâtrale. Le dramaturge vécut ici douze ans. Dépressif, il doutait de son talent et jetait régulièrement ses textes. Son épouse Rosemonde le soutenait dans leur achèvement.
Aujourd’hui, propriété de la commune de Cambo-les-Bains, la villa Arnaga est un musée. Le public déambule d'une salle à l'autre à la découverte d’objets personnels de la famille, mais aussi d’évocations des œuvres du poète. Gérard Depardieu a ainsi légué le César obtenu pour son interprétation de Cyrano de Bergerac. Le visiteur remarque le confort dont bénéficiaient au début du 20 ème siècle les époux Rostand, leurs deux fils et leurs 40 domestiques avec des prises électriques au sol.
Ouvert d'avril au début de novembre, ce domaine de 13 hectares se visitera de préférence à la belle saison, illuminé par les végétaux en fleurs.