Colorées, les toitures vernissées des pagodes du Wat Pho brillent sous le soleil déjà ardent de 8 heures. A cette heure matinale, le calme règne. Quelques visiteurs déambulent devant les dizaines de sculptures de Bouddha dorées à la feuille. Dans les temples bouddhistes, des bâtons d’encens forment un voile parfumé en se consumant, et quelques dévots recueillis s’attardent.

Ce haut-lieu culturel et spirituel, sanctuarisé par les rois de Thaïlande, est l’un des sites incontournables de Bangkok. Les étrangers se pressent notamment vers la salle du grand Bouddha couché. Il impressionne avec ses 46 m de longueur, 15 m de hauteur et ses plantes de pieds monumentales incrustées de motifs en nacre.

Cette partie de l’anatomie humaine est l’une des portes d’entrée de la médecine traditionnelle thaïlandaise. Au Wat Pho, depuis 1836, sont consignées des inscriptions en matière de soins et d'autoguérison accessibles à tous. Des images montrent les lignes d'énergie du corps humain et les points où presser. Des statues d’ascètes effectuent des étirements aux effets bénéfiques, et un millier de formules de médicaments à base de plantes sont illustrées.

Une salle du temple Wat Pho est consacrée aux origines paysannes des massages traditionnels Nuad Thaï. ( © Alexie Valois)

Entre l’art et la science, les massages traditionnels Nuad Thaï font partie des soins médicaux. Ils sont nés dans les campagnes thaïlandaises, à une période où toutes les familles travaillaient la terre pour vivre. Après une rude journée de travail, des pressions douces, des techniques d'étirement et l’application de pochons d’herbes chauds ou froids, permettent d’assouplir les articulations de détendre les tensions du corps et de l’esprit, de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, et de rétablir une bonne tension artérielle. Le massage prépare aussi à l’état de méditation. Chaque région du pays a développé ses propres méthodes.

Une salle muséographiée est consacrée à cette pratique ancestrale inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Et cette masse de connaissances traditionnelles est enseignée au sein de l’école de massage du Wat Pho depuis 1957, ce qui a permis au Nuad Thaï d’être délivré dans de nombreux pays dans le monde.