2023 marque le millénaire de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel dans la Manche. Concerts, spectacles, mais aussi l’exposition « La demeure de l’archange » ponctuent cet anniversaire (1). Le soir, jusqu’au 31 août, le parcours « Les nocturnes de l’abbaye » (2) vient sublimer ce chef-d’œuvre gothique. Il est conseillé d’arriver à la nuit tombée pour profiter pleinement de cette déambulation en musique et en lumière. Depuis la crypte Saint-Martin jusqu’à l’abbatiale, en passant par le promenoir des moines et le cloître qui domine la baie, le public contemple ce joyau.

( ©  C. Yverneau)

Avec son spectacle intitulé « Élévation », Martin Arnaud, metteur en scène, propose une expérience quasi spirituelle. Le point d’orgue de son show se situe en effet dans l’église abbatiale autour des vertus théologales (foi, espérance et charité). Après un détour sur la terrasse où s’invite le chant des mouettes, les visiteurs redescendent les ruelles du Mont dans les secrets de la nuit.

(1) Jusqu'au 5 novembre. Site : www.abbaye-mont-saint-michel.fr. (2) Billets : nocturnes-abbaye.fr. Tous les soirs sauf le dimanche. Durée : 1 h. Tarif : 15,99 €, Moins de 7 ans : gratuit.